Pendules et Horloges
Les pendules et horloges sont des garde-temps qui ont traversé les siècles, souvent transmis de génération en génération. Ils nécessitent des prises en charges particulières dans le respect de leur époque de fabrication. Au sein de nos ateliers, des outillages de pointe, une bibliothèque d'ouvrages accompagnés d'une forte expertise, nous permettent de vous offrir la remise en état de votre garde-temps dans son état d'origine.
Processus spécifiques
Que vous ayez besoin d'une révision ou d'une réparation, il est nécessaire, dans un premier temps, d'effectuer des études techniques et historiques afin de procéder au démontage complet de l'objet. S'ensuit un pré-nettoyage afin d'avoir une vision d'ensemble sur les éléments à réparer, remplacer, voire à fabriquer.
Une vérification de 3 à 4 semaines après réparation est effectuée afin de terminer et d'optimiser la remise en fonction de votre garde-temps.
Exigence et qualité
Les mouvements des horloges et des pendules ont une importante force motrice due à leur gros volume. Cela implique donc une prise en charge particulière et demande la reprise de l'ensemble des paliers et des pivots, en passant par la fabrication de pièces manquantes ou usées, afin de vous assurer une réparation complète et fonctionnelle.
Nos ateliers sont équipés d'outillage de pointe afin d'assurer des fabrications et des réparations de qualité. En plus de la remise en état de vos mouvements, nous pouvons intervenir dans la restauration de vos habillages, quelque soit leur matière (marbre, bronze, bois, marqueterie boule, régule, verre, porcelaine...) afin qu'elles retrouvent leur lustre d'antan, pour le plaisir des générations actuelles et futures. Étant souvent un bien transmis de génération en génération, les pendules et les horloges ont une grande valeur sentimentale. Il est donc primordial pour nous de prendre soin de votre patrimoine horloger, afin de répondre à l'ensemble de vos attentes.
Connaissances techniques et historiques
Les réparations horlogères demandent aussi bien des connaissances historiques que techniques afin de parvenir à un résultat au plus proche de l'état d'origine. Chaque période historique a ses mécanismes et ses styles artistiques.
Pour que chaque réparation soit réussie, nous avons acquis depuis 1983, une bibliothèque de près de 2000 ouvrages, afin de restituer dans leur contexte chronologique les pièces qui nous sont confiées.
Exemples de pendules et horloges
Liste non exhaustive donnée à titre indicatif
Horloges Comtoises
Apparues vers la fin du XVIIème siècle, les horloges comtoises sont très populaires et, sur plusieurs générations, leur tic-tac et leur précision sans faille guide de nombreux foyers. Aujourd'hui, peu d'artisans fabriquent ces horloges, qui sont devenues des biens de collections, nécessitant souvent des révisions et des réparations afin de les conserver encore de nombreuses années.
Mouvements de Paris
Apparu au milieu du XVIIIème siècle, sa fabrication s'arrêtera à l'aube de la seconde guerre mondiale. Présent dans de nombreuses pendules, le mouvement de Paris peut avoir des tailles et des formes différentes. La base du XVIIIème siècle se modifiera peu.
L'essentiel des changements est relatif à l'échappement et la suspension du balancier. Les boitiers, eux, suivent les modes et les styles du mobilier (formes, matériaux, ...). Les artisans français ont su, par leur savoir-faire, magnifier ces objets utiles pour les rendre luxueux.
Pendulettes de voyage
Les pendulettes de voyage sont de petites pendules dont le système d'échappement, proche de celui des montres, permet le transport sans arrêt du mouvement.
Du simple mouvement horaire aux plus grandes complexités (sonnerie aux quarts, calendrier, phase de lune, ...), de tailles et d'emboitages variés, elles sont aujourd'hui également un objet horaire décoratif.
Cartel & Neuchâteloise
Les pendules Cartel (Françaises), ou Neuchâteloise (Suisses), sont apparues au XVIIème siècle.
Les Neuchâteloises en bois peint avec des dorures ont conservé la forme et la matière de leurs boitiers d'origines.
Les Cartels se sont diversifiées, suivant les époques, en bois marqueterie Boulle, en bronze ou vernis "Martin", à poser ou à accrocher. Sous Louis XV, toute l'opulence et la richesse des décors et l'habilité des artisans français s'expriment avec exubérance. Les horlogers du XIXème s'en inspireront pour prolonger cet âge d'or de l'horlogerie française.
Besoin d'un renseignement?